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Consultant Digital : Comment choisir le bon prestataire ?

Lorsque nous ne sommes pas sur nos téléphones, nous pouvons être en train de naviguer sur le web sur un ordinateur portable, de jouer à un jeu en ligne sur le téléphone, de regarder Netflix sur notre téléviseur, etc…

Nous sommes tous liés à un monde numérique, ce qui pousse les entreprises à entretenir une présence sur ces nouveaux médias de communication.

Les tendances du marketing digital évoluent constamment. En premier lieu par le biais des innovations technologiques mais aussi dû réflexions marketing et à l’expertise d’un consultant digital qui use de stratégie pour mettre en corrélation les différents leviers numériques.

Comment peut-on le suivre et être toujours à la page ? Vous n’avez pas d’autres choix que de vous abonner à ma newsletter. Concentrez-vous sur vos thématiques métiers, je m’occupe des miennes et je vous informe des dernières tendances. C’est notamment ça le rôle du consultant digital !

Quel doit-être le fonctionnement ?

Je pousse mes clients à avoir tant que possible des missions marketing interne à l’entreprise. Cela permet une réelle alchimie entre l’expertise métier apportée par vous, et par mes compétences aiguisées en terme de marketing digital. De plus, l’objectif n’est pas réellement de faire bien, mais plutôt de faire mieux que vos concurrents. C’est un peu une course à l’innovation marketing qui se profile et nous devons toujours avoir les concurrents dans le rétroviseur.

Pas d’inquiétude, un consultant digital peut vous aider à améliorer votre stratégie en ligne et garder un oeil sur votre secteur d’activité.

5 façons dont un consultant digital peut contribuer
à la croissance de votre entreprise :


Développer une stratégie de marketing numérique efficace

Nous pouvons élaborer une stratégie digitale détaillée basée sur vos objectifs commerciaux. Pour ce faire, nous procéderons à une analyse approfondie de votre position actuelle et de votre public cible.

Nous commencerons si ce n’est pas déjà fait par une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). Cette analyse vous permettra de mieux comprendre la façon dont vous gérez votre entreprise, l’efficacité de votre marketing, votre position sur le marché concurrentiel et bien plus encore.

L’étude d’audience aboutira à la création de « buyer personas ». Le consultant digital déterminera la meilleure façon d’atteindre votre public par le biais du marketing digital, en A/B testing pour un ciblage de plus en plus précis.

Grâce à toutes ces informations, nous déterminons les meilleures stratégies globales, les plateformes à cibler et une liste de tâches qui vous aideront à développer votre entreprise.

Créer une stratégie de vente à fort taux de conversion

Vous souhaitez augmenter vos ventes ou générer plus de prospects ? Un consultant digital peut également vous aider dans votre stratégie publicitaire.

Les annonces payantes génèrent du trafic et augmentent les ventes. Chaque clic a un coût selon les mots-clés ciblés. Il convient donc de trouver les mots-clés permettant la meilleure rentabilité en calculant le taux de conversion et surtout, le coût d’acquisition.

Google n’est cependant pas le seul canal publicitaire à votre disposition. Un consultant digital déterminera le canal publicitaire qui vous procurera le meilleur retour sur investissement, qu’il s’agisse de Google, de publicité native, d’annonces payantes sur les médias sociaux, d’annonces vidéo (en préroll par exemple) ou d’autres placements.

Nous déterminerons également les autres aspects qui contribuent à la réussite d’une campagne, tels que la segmentation de l’audience, les mots clés, la durée et le budget.

Un consultant peut planifier pour vous des campagnes publicitaires percutantes du début à la fin.

Favoriser la croissance sur plusieurs canaux

Une approche omnicanale du marketing digital est nécessaire de nos jours. Vos clients entrent en contact avec votre marque grâce à de multiples points de contact avant d’effectuer un achat. En outre, utilisez différents médias pour toucher votre cible crédibilise votre marque et vos produits.

Les meilleurs consultants en marketing digital ont l’expérience de toute une série de plateformes et d’activités marketing, du référencement aux médias sociaux en passant par le marketing par courriel.

Ils peuvent donc vous aider à créer des campagnes cohérentes qui donnent des résultats sur plusieurs canaux de marketing, en mettant l’accent sur les canaux les plus pertinents pour votre public cible.

Établir des indicateurs clés de performance utiles (KPI)

Vous avez peut-être déjà une idée de ce que sont vos objectifs marketing. Mais comment savoir si vous progressez vers ces objectifs ?

Un consultant en marketing digital vous guidera sur les indicateurs clés de performance et les mesures que vous devez suivre en fonction de vos objectifs et votre stratégie.

Il vous aidera à créer un système qui vous permettra de mesurer et de rendre compte de la performance de vos projets. Ils peuvent également vous orienter vers les bons outils et logiciels d’analyse. De mon côté, j’utilise notamment Notion pour créer un espace de travail. Cela permet de centraliser tout le travail accompli, et d’avoir un accès rapide à toutes les campagnes et leurs résultats.

Cela vous aidera à suivre la croissance de votre entreprise et à apporter des changements si nécessaire afin d’améliorer sans cesse votre communication digitale.

Suggérer des idées novatrices

Un autre avantage de travailler avec un consultant digital est de profiter de son expertise et de son réseau.

En tant qu’experts dans le domaine du marketing digital, nous veillons sans cesse à être au courant des dernières tendances. En tant que consultant digital, nous sommes en mesure de proposer des idées avant-gardistes qui favoriseront la croissance de votre entreprise.

Par exemple, voici quelques-unes des dernières tendances en matière de marketing numérique :

  • La vidéo vertical (Tiktok, Instagram, Youtube)
  • Les carroussels sur Linkedin
  • La plateforme de créateur de Tiktok (Creator marketplace)

Si vous cherchez à faire quelque chose d’unique, comme dans les exemples ci-dessus, pour obtenir un avantage concurrentiel, un consultant en marketing digital peut vous être d’une aide précieuse.

Comment démarrer une collaboration avec un indépendant du secteur ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre collaboration avec un consultant en marketing numérique, vous devez vous préparer à plusieurs choses.


1 – Définissez des attentes claires

Tout consultant en marketing numérique digne de ce nom fera de son mieux pour vous satisfaire. Mais cela n’est possible que si vous définissez des attentes claires dès le départ.

Après une consultation initiale, vous travaillerez avec un consultant digital de plusieurs possibles façons :

  • En prévoyant un nombre d’heures de consulting dans le mois et en mobilisant vos équipes pour les missions opérationnelles qui en découlent
  • En demandant la réalisation des tâches opérationnelles à votre consultant directement. Ceci implique un coût à l’heure pour le consulting ainsi que des devis forfaitaires pour les missions opérationnelles.
  • En vous faisant accompagner dans la gestion de vos prestataires externes (indépendants et agences).

Discutez de ce que vous espérez obtenir et du nombre de séances nécessaires. Le consultant pourra alors faire de son mieux pour y parvenir.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez dire qu’à la sixième session, vous espérez avoir augmenté le trafic de votre blog de 10 %. Si vous en avez besoin, un consultant peut vous aider à définir des attentes réalistes.

D’autres attentes que vous pourriez vouloir partager :

  • Les tâches que vous voulez qu’il priorise
  • Votre méthode de communication préférée
  • La fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des mises à jour

2 – Partagez l’accès aux outils

Un consultant en marketing digital doit avoir accès à certains actifs et comptes pour pouvoir faire son travail. Bien entendu, un accord de confidentialité pourra-t-être signé si besoin.

Tout d’abord, il voudra consulter tous les rapports et données existants. Vous devrez lui donner accès à Google Analytics, à la Google Search Console, à vos comptes de médias sociaux (pour consulter les analyses sociales) et à d’autres comptes pertinents.

En outre, vous devrez partager la documentation pertinente relative à votre activité. Il peut s’agir, par exemple, d’une étude d’audience existante, d’une analyse de marché, de directives relatives à l’image de marque, de votre déclaration de mission, etc.

Naturellement, vous ne devez divulguer que ce qui vous convient et ce qui vous semble pertinent. L’objectif de ce partage est simplement de permettre au consultant d’en apprendre le plus possible sur vos activités afin de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Mesurer le retour sur investissement des services de conseil en marketing numérique

Le ROI fait référence au bénéfice que vous obtenez par rapport au coût de votre investissement.Voir plus

Liste en 4 points pour trouver le bon consultant digital pour votre entreprise :


Engager un consultant en marketing digital est un investissement dans l’avenir de votre entreprise. Il est donc essentiel de trouver le bon. Voici les qualités que vous devez rechercher :

1 – La bonne expertise

Choisissez un consultant en marketing numérique dont l’expertise correspond à vos besoins. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, par exemple le marketing de contenu, assurez-vous que c’est l’une de ses principales spécialités.

Il serait également bénéfique de trouver un consultant ayant de l’expérience et de l’expertise dans votre secteur. Recherchez le type de clients avec lesquels il a travaillé dans le passé. Par exemple, si vous gérez un magasin de commerce électronique, vous devrez rechercher des consultants qui ont déjà fait leurs preuves en matière de développement de magasins en ligne.

Vérifiez également la taille et le type d’entreprises avec lesquelles ils travaillent habituellement. C’est un autre indicateur pour savoir s’ils peuvent vous aider spécifiquement.

2 – Sa Crédibilité sur le marché

Vous devez trouver la preuve qu’un consultant en marketing numérique est réellement crédible.

Regardez les avis et témoignages de ses clients. Analysez ses expériences passées et son parcours.

3 – Son approche et sa pédagogie

L’une des principales responsabilités d’un consultant digital est de vous éduquer et de vous préparer à un succès continu. En outre, il doit être en mesure de répondre à vos questions et de vous donner des conseils solides pendant que vous travaillez ensemble. Le fait de réaliser un espace de travail vous permet de garder une trace des actions passées et de pouvoir changer de prestataire ou internaliser plus facilement.

En outre, il doit être au courant des dernières tendances et avoir confiance dans sa connaissance de l’évolution du marketing numérique dans les années à venir.

4 – Sur votre longueur d’onde

Votre consultant et vous même partagez la même vision concernant les évolutions souhaitées et la manière d’aborder la croissance ? Il vaut mieux s’en assurer !

Lorsque vous recherchez des consultants, essayez de comprendre leurs valeurs et leur approche. Apprenez à les connaître et posez les bonnes questions, par exemple :

Comment avez-vous aidé des clients comme moi dans le passé ? Connaissez-vous bien mon secteur d’activité ? Avez-vous des idées préliminaires pour ma stratégie ? Dans quelle mesure allez-vous nous impliquer dans le processus ? Que se passe-t-il lorsqu’une stratégie ne fonctionne pas ? Leurs réponses devraient vous aider à déterminer s’ils sont le bon choix pour vous.

En Bref,

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir engager un consultant digital.

Un expert en marketing numérique peut vous aider à élaborer des stratégies de marketing et de vente qui stimulent la croissance. Il apportera des idées nouvelles et vous aidera à dominer plusieurs canaux.

Lorsqu’il s’agit de choisir un consultant avec lequel travailler, trouvez quelqu’un qui vous convienne spécifiquement, c’est-à-dire qui comprenne ce que vous essayez de faire et qui ait l’expérience et l’expertise nécessaires pour répondre à vos besoins.

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