Comment réaliser une migration de campagne Adwords de compte à compte ?>
Posté par: yohan Commentaires: 0

Comment réaliser une migration de campagne Adwords de compte à compte ?

Une fois n’est pas coutume, j’ai été confronté à une problématique lors de la gestion d’une campagne Adwords pour l’un de mes clients. En recherchant la réponse sur notre moteur de recherche préféré (non, pas ChatGPT, mais bien Google), j’ai remarqué une très faible documentation sur le sujet. C’est pour cela que je suis ici, avec vous, pour vous enlever une future épine du pied.

Lorsque vous devez migrer une campagne Adwords de compte à compte. Vous avez deux solutions :

  • La première, fastidieuse, revient à télécharger indépendamment tous les éléments de ciblage de votre campagne afin de les réimporter dans votre nouvelle campagne, sur votre nouveau compte.
  • La deuxième, plus automatisée, vous permet la migration de la quasi totalité de votre campagne en quelques clics. En effet, je parle de quasi-totalité car les extensions de campagne ne sont pas prises en compte, nous le verrons plus tard dans l’article.

Voici comment réaliser la migration de votre campagne AdWords de la manière la plus automatisée possible :

Tout d’abord, vous auvez besoin de télécharger l’application Google AdWords Editor.

L’application Google AdWords Editor est un outil gratuit qui vous permet de gérer et de mettre à jour votre compte AdWords de manière plus efficace. Il vous permet également de migrer facilement une campagne AdWords d’un compte à un autre. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez et installez Google AdWords Editor sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site web d’AdWords ou directement sur 01.net
  2. Une fois l’application installée, ouvrez-la et connectez-vous à votre compte AdWords.
  3. Vous pouvez réitérer l’opération afin d’avoir vos deux comptes adwords connectés (celui à partir duquel vous souhaitez copier une campagne, nous l’appellerons compte A, puis celui à partir duquel vous souhaitez importer votre campagne ads, compte B).
  4. Sélectionnez votre compte A dans l’arborescence de l’application. Cliquez sur “compte” puis sur votre Compte A.
  5. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez sélectionner l’onglet campagne dans l’encart en bas à gauche de votre fenêtre. Votre campagne s’affiche alors en l’encart central.
  6. Cliquez sur la campagne afin de la sélectionner, puis aller dans votre barre de recherche afin de sélectionner l’onglet “Édition”, puis cliquez sur “Copier”. Vous avez alors copié toute la campagne.
  7. Ensuite changer de compte afin de sélectionner le compte B.
  8. Créez une nouvelle campagne dans AdWords Editor en cliquant sur « Fichier » et « Nouvelle campagne ».
  9. Puis sélectionnez la campagne, allez de nouveau dans Édition puis “Coller”.
  10. Votre campagne est alors importée en tout point sur votre nouveau compte Adwords.
  11. Une fois que vous avez terminé de configurer votre nouvelle campagne, cliquez sur « Fichier » et « Envoyer les modifications en ligne ». Cela mettra à jour votre compte AdWords avec les modifications apportées dans AdWords Editor.

Une erreur courante lors de la migration

Attention, si vous avez une erreur qui se produit durant la synchronisation, cela est sûrement dû à vos extensions d’annonces qui ne peuvent être importée. Il vous faut alors les supprimer avant de retenter l’import.
Allez dans “Bibliothèque partagée” qui se trouve dans l’encart en bas à gauche de votre fenêtre.
Supprimez toutes les extensions d’annonces présentes.

Il faut alors les paramétrer manuellement afin de termine la migration de votre campagne Adwords.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de migrer facilement votre campagne AdWords en utilisant l’application Google AdWords Editor. Cet outil vous permet de gérer votre campagne de manière plus efficace et vous offre un certain contrôle sur les différences entre les deux campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je fais de la veille pour toi !

Inscris-toi à ma Newsletter et reste informé des dernières tendances digitales !