Optimisation SEO pour les Questions « People Also Ask”
Depuis environ 2015, la boîte de questions « People Also Ask » (PAA) est devenue de plus en plus présente dans les résultats de recherche de Google. C’est l’une des récentes nouveautés qui ont bouleversé le référencement naturel (SEO) ces dernières années.
En français, nous pouvons traduire cela par “les gens demandent aussi”.
La croissance des résultats sur le bloc « People Also Ask » a laissé les spécialistes du marketing se demander comment ils affectent le SEO et le classement des pages à cet endroit sur les résultats de recherche. Existe-t-il des façon particulière de traiter son contenu et qui font apparaître certains résultats plus que d’autres ? Est-il utile d’optimiser son contenu pour les questions PAA ?
Qu’est-ce que la boîte PAA en SEO ?
La boîte PAA est une liste interactive de questions affichée dans les résultats de recherche de Google, en référencement naturel. Chaque question répertoriée est liée à la recherche initiale et possède une flèche déroulante cliquable. Cette flèche ouvre un aperçu et un lien vers le site web que Google estime être la meilleure réponse à cette question.
Au départ, la boîte PAA SEO contient généralement trois à quatre résultats. Mais en cliquant sur les questions, de nouvelles questions s’ajoutent à la liste. En fonction de ce que vous cliquez, Google génère de nouvelles questions connexes basées sur ce qu’il pense que vous recherchez. Autant que l’on puisse en juger, cela se produit indéfiniment et générera de nouvelles questions tant que vous continuerez à cliquer.
Google fait cela pour vous amener plus rapidement au résultat que vous souhaitez, sans avoir à cliquer sur plusieurs pages et attendre leur chargement. La société a déclaré qu’elle cherchait à devenir un « moteur de connaissances » et à réduire autant que possible le temps que l’utilisateur passe à obtenir un résultat de référencement naturel.
Caractéristiques de la boîte People Also Ask
Les résultats de PAA en SEO ne seront pas toujours les mêmes, ni apparaîtront toujours à la même position dans la première page des résultats de Google. Bien que similaires aux extraits en vedette, la boîte PAA peut apparaître à peu près n’importe où dans les résultats de recherche, tandis que les extraits en vedette sont toujours affichés en premier. C’est dû au référencement naturel de votre site internet notamment.
Pourquoi la boîte PAA est-elle importante ?
Malgré une interaction limitée, les données de Advanced Web Ranking montrent que « People Also Ask » a connu une croissance constante depuis janvier 2021. Même si vous n’apparaissez pas dans la boîte PAA, votre stratégie de SEO peut toujours en bénéficier en comprenant l’intention des utilisateurs à partir des questions fournies par Google.
Être présent dans la boîte PAA peut également conférer à votre site une autorité sur un sujet. Si vous créez plusieurs formes de contenu (nous en parlerons plus tard), la boîte PAA peut le mettre en valeur en choisissant, par exemple, une vidéo YouTube que vous avez créée comme réponse.
Google peut également utiliser votre site comme source de réponses multiples. Et si c’est le cas, ces réponses peuvent être affichées sur toute une gamme de requêtes avec un volume de recherche de mots clés élevé, ce qui signifie que même avec un faible taux d’interaction, vous pouvez toujours attirer un trafic décent.
Comment optimiser le SEO pour « People Also Ask »
Il peut être tentant de choisir une question PAA au hasard dans la boîte et essayer de l’optimiser. Cependant, si la question que vous choisissez a une faible demande de recherche, cette stratégie nécessitera beaucoup d’efforts pour peu de résultats.
Optimiser les questions ayant la demande de recherche la plus élevée peut s’avérer être une bien meilleure stratégie.
Google Analytics devrait être en mesure de vous montrer les volumes de recherche de mots clés. De plus, l’outil Google Keyword Planner est un autre outil que vous pouvez utiliser pour obtenir cette donnée.
Cependant, le volume de recherche ne peut vous dire que peu de choses. Pour vous assurer de choisir les meilleures questions à optimiser, il existe plusieurs choses que vous pouvez essayer pour creuser plus profondément :
1. Générer des questions échantillons à partir de sources extérieures à Google
Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils gratuits qui analysent le contenu des mots-clés, tels qu’Answer the Public ou Keyword Generator, pour découvrir quels mots-clés sont populaires dans votre secteur.
Commencez par un mot-clé de base comme « boulangerie » ou « photographe » et voyez ce qui est généré. Par exemple, si vous entrez « boulangerie » dans l’outil de mots-clés d’Answer the Public, vous obtiendrez des résultats comme :
- Où est la meilleure boulangerie?
- Quelle boulangerie livre près de chez moi ?
- Boulangerie qui livre
Answer the Public décompose également les résultats par ordre alphabétique du mot-clé. En regardant ces résultats, vous pouvez commencer à cartographier les thèmes communs et voir quels mots-clés ont du sens à optimiser.
AlsoAsked est un autre excellent outil pour générer des questions échantillons à partir d’un seul mot-clé ou d’une phrase. Le site vous permet de réaliser neuf recherches gratuites par mois et génère un ensemble de questions similaires à ce que vous obtenez avec Answer the Public.
Vous pouvez également investir dans des services payants tels que Keywords Explorer d’Ahrefs, qui vous permet de tirer des mots-clés d’une URL de site et de voir les données de la page de résultats du moteur de recherche (SERP), y compris les questions PAA. Ils proposent un essai gratuit limité si vous souhaitez l’essayer.
Utilisez quelques-uns de ces sites pour générer des questions échantillons, des phrases et des mots-clés afin d’avoir une idée de ce que vous souhaitez optimiser. Une fois que vous en avez un groupe, vous pouvez commencer à adapter le contenu de votre page à ces domaines.
2. Créez un contenu de valeur
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour augmenter votre classement dans les résultats de recherche est de créer du contenu qui réponde à la question de l’utilisateur.
Supposons que la question soit « comment se lancer dans la photographie ». Vous voudriez créer un contenu de référence que l’utilisateur pourra mettre en œuvre d’ici la fin de sa lecture. Vous pourriez réfléchir à la manière dont le format de contenu vous permettrait de répondre à cette question de manière efficace et engageante.
Le résultat final pourrait être n’importe quoi, mais peut-être un article de blog accompagné d’une vidéo sur les fondamentaux de la photographie. Vous pourriez inclure :
- Quel est le meilleur équipement pour un photographe débutant ?
- Une explication du triangle d’exposition
- Des conseils pour différents modes de prise de vue
- Des astuces pour trouver des personnes à photographier
Ce sont toutes des choses que les photographes débutants doivent savoir pour progresser dans leur métier. Répondre à ces questions avec un contenu (ou plus probablement une série de contenu, compte tenu de la densité de ce sujet) rendra votre site plus autoritaire. Et cela rendra Google plus susceptible de vous choisir comme réponse à une question dans la boîte PAA.
N’oubliez pas d’ajuster tout contenu existant que vous avez pour améliorer ses chances d’être présenté dans la boîte PAA. Voyez comment les articles précédents peuvent être mis à jour pour mieux répondre à la question pour laquelle ils ont été créés. Cela pourrait même vous donner des idées de nouveaux contenus.
Vous voulez que tout contenu que vous créez réponde directement à la question et y réponde de manière définitive. Comme Google accorde une grande importance à la rapidité et à l’efficacité dans les résultats de recherche, le fait de le faire rendra votre page plus susceptible d’être présentée.
3. Collecter des données PAA avec des outils en ligne
Certains outils généreront un rapport pour vous avec des données PAA que vous pouvez télécharger. En fonction des mots-clés que vous choisissez, ces outils créent une liste de questions PAA et organisent les données dans une feuille de calcul pratique. Quelques-uns de ces outils comprennent :
Tous ces sites sont assez simples à utiliser et offrent des guides pour vous aider si vous vous perdez. La plupart du temps, il s’agit de sélectionner vos mots-clés, de choisir l’option PAA et de générer le rapport. Certains d’entre eux vous permettent même de voir les questions PAA par appareil, afin que vous puissiez vérifier si différentes questions apparaissent lors de recherches sur mobile par rapport à des recherches sur ordinateur.
4. Recherchez les questions les plus courantes
Une fois que vous avez collecté des données PAA pour les mots-clés pertinents pour votre page et votre secteur, vous pouvez vérifier quelles questions sont posées et repérer les tendances. Si vous voyez la même question associée à plusieurs mots-clés, il est probablement utile de l’optimiser, en particulier si les mots-clés associés ont un volume de recherche élevé.
En fonction de l’outil que vous utilisez pour collecter des données PAA pour vos mots-clés, vous devrez peut-être ajuster le rapport pour afficher les données de la manière qui vous convient. Les rapports de STAT n’ont pas besoin de beaucoup d’ajustements, mais si vous utilisez Ahrefs’ Keyword Explorer, vous devrez créer un tableau croisé dynamique avec les données pour en tirer le meilleur parti.
Vous pouvez aussi directement utiliser le site alsoasked qui permet d’avoir une première idée des mots-clés associées à votre requête :
5. Assurez-vous que vous devriez optimiser pour les questions que vous choisissez
Il est important de vérifier si votre page est déjà la réponse à l’une des questions PAA que vous souhaitez optimiser. Si Google lie déjà votre site, il n’a pas de sens de dépenser des efforts supplémentaires. Pour ce faire, vous devrez :
- Exécuter les mots-clés dans Google.
- Vérifiez si votre page est un résultat de recherche de premier plan.
Puisque vous avez collecté les données PAA, vous saurez quels mots-clés posent quelles questions. Trouvez les questions que vous souhaitez optimiser, puis entrez leurs mots-clés dans Google. Ensuite, vérifiez la boîte PAA. Si votre site est déjà la réponse, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’optimiser pour cette question PAA.
Si votre page n’apparaît pas parmi les 10 premiers résultats de recherche Google, il y a peu de chances qu’elle soit choisie comme réponse dans la boîte PAA. C’est pourquoi vous devez également vérifier le classement de votre site dans les résultats de recherche réguliers pour les mots-clés que vous choisissez.
6. Améliorez la mise en forme et le code de votre page
Essayer de tromper le système en incluant des réponses à autant de questions populaires que possible ne fonctionnera pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’optimisation de votre contenu pour les mots-clés pertinents et répondez à une question spécifique de l’utilisateur.
Une fois que vous êtes prêt à optimiser, suivez le processus suivant pour chaque question PAA :
- Vérifiez si la réponse à la question se trouve sur votre page. Sinon, répondez-y.
- Formatez votre contenu de manière à ce qu’il soit facilement reconnaissable par Google.
- Nettoyez le code HTML de votre page pour faciliter la catégorisation par Google.
La mise en forme de votre contenu de manière à ce que Google puisse facilement travailler avec elle n’est pas difficile. Il suffit de rendre vos URL, vos balises de titre et vos descriptions de méta concises et lisibles. Le cas échéant, optimisez-les avec des mots-clés.
Vous pouvez également utiliser des balises de codage HTML pour permettre à Google de catégoriser votre page facilement. Ces balises, appelées balises de schéma, indiquent à Google de quoi parle votre page.
Plus Google peut voir ces informations, mieux votre page se classera dans les résultats de recherche. Google propose un outil appelé Structured Data Markup Helper qui peut vous guider dans le processus d’ajout de schémas à votre page.
Les types de réponses PAA les plus courantes semblent être :
- Texte
- Tableaux
- Listes
- Vidéos
Pour vérifier le format attendu par Google pour la réponse à une question « People Also Ask » (PAA), exécutez-la dans Google et observez les résultats. Si vous voyez une vidéo affichée dans la boîte PAA, vous saurez que Google est susceptible de recommander des vidéos comme réponse à cette question.
Non seulement l’alignement de votre contenu de page sur les attentes de Google améliorera votre classement dans les résultats de recherche, mais cela rendra également votre contenu plus facile à comprendre pour les utilisateurs. Si vous ne créez pas déjà plusieurs formes de contenu, c’est le moment de commencer.
D’autres avantages de la recherche sur les PAA
La recherche sur le référencement « People Also Ask » peut aider votre site web dans des domaines autres que la boîte PAA. La mise en forme correcte et l’édition aideront votre page à grimper dans les classements de recherche réguliers, et peut-être même à obtenir une place en snippet en vedette.
Voir les questions que les gens posent autour d’un mot-clé spécifique est un excellent moyen d’obtenir des idées de contenu, car elles vous indiquent ce que les gens veulent savoir. Si vous voyez la même question posée à plusieurs reprises et que vous avez des informations précieuses à ce sujet, vous pouvez créer un excellent contenu avec la réponse. Vérifier la boîte PAA pour ces mots-clés vous permet également de savoir quel format de contenu Google est plus susceptible de recommander (texte, liste, vidéo, etc.).
Les marques peuvent également tirer parti de la boîte People Also Asked en SEO pour donner de meilleures réponses liées à leurs produits. Bien que les recherches de marque ne soient pas particulièrement courantes, les personnes à la recherche de marques spécifiques sont généralement prêtes à acheter. S’ils trouvent une réponse provenant d’une source non liée à la marque, cela pourrait les dissuader de l’achat, il est donc utile pour les marques de s’optimiser pour les questions qui leur sont spécifiques.
La fonction « People Also Ask » est un acteur relativement récent en matière de SEO, mais il pourrait être utile de l’optimiser. Non seulement une présence dans la boîte PAA vous place en première page de Google, mais cela peut également fournir des indices précieux sur ce que les gens recherchent.
Votre recherche constituera le cadre de l’optimisation. Le choix de mots-clés avec un volume de recherche élevé qui renvoient à des questions pertinentes pour votre site web et votre secteur est important. Étant donné que plusieurs mots-clés peuvent donner la même question PAA, l’optimisation pour les bonnes questions peut vous rapporter gros.
Même si vous n’apparaissez pas dans la boîte People Also Ask en SEO, il est toujours utile de faire des recherches. Voir les questions que les gens posent vous donnera des idées de contenu nouveau qui apporte réellement de la valeur, et cela pourrait vous révéler des angles que vous ne connaissiez pas.
Il n’est pas tout à fait clair comment la boîte PAA se comporte, et jusqu’à présent, il existe un minimum de recherches sur la façon dont elle interagit avec les résultats de recherche. Par conséquent, testez plusieurs méthodes, plusieurs questions, et emportez ce qui fonctionne pour vous dans le futur.
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