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Pourquoi TikTok devient un Outil Précieux Recrutement pour les Entreprises

Quand vous pensez à TikTok, à quoi pensez-vous ? Au début de l’année 2020, il pouvait s’agir de danses ridicules et de vidéos créées par la génération Z. Cependant, au cours de la dernière année, alors que des milliards de personnes dans le monde cherchaient des moyens de s’occuper pendant la pandémie, l’utilisation de TikTok a explosé.

En août 2020, TikTok a annoncé que le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels avait augmenté de près de 800 % depuis janvier 2018. Aujourd’hui, plus de 20 millions de français sont des utilisateurs actifs mensuels, dont la moitié utilise l’application quotidiennement. De plus, plus tôt cette année, la plateforme a lancé TikTok For Business, une plateforme regroupant des solutions marketing pour les marques.

En plus des tendances, les gens utilisent TikTok pour raconter des histoires captivantes sur tous les sujets imaginables, y compris leur travail. Ce réseau sociau social devient une référence pour chaque professionnel, pour mettre en scène leur expertise.

La grande question qui se pose à de nombreux professionnels est la suivante : TikTok peut-il être un outil pour le recrutement ? Creusons un peu pour trouver une réponse.

En quoi TikTok diffère des médias sociaux traditionnels ?

La principale différence de TikTok est que son objectif principal est le divertissement. Alors que la plupart des médias sociaux sont axés sur le partage d’informations, qu’elles soient personnelles ou non, TikTok représente une nouvelle frontière.

Le contenu sur TikTok n’est pas fortement marqué ou exceptionnellement « professionnel ». Au lieu de cela, les utilisateurs de TikTok cherchent à se connecter en créant des expériences partagées. Ces expériences peuvent être absurdes, amusantes, éducatives, ou complètement différentes.

TikTok est collaboratif. Les créateurs s’appuient sur les contributions les uns des autres pour continuer à réinventer le contenu de manière innovante. C’est là que le réseau social passe de la simple visualisation passive de vidéos à une communauté active et engagée.

Une autre caractéristique qui rend TikTok unique est son flux « Pour toi ». Ce flux utilise un algorithme unique pour apprendre les types de contenu avec lesquels vous interagissez généralement et vous montre régulièrement de nouveaux contenus d’utilisateurs différents. Contrairement aux autres médias sociaux où votre flux est composé des personnes que vous suivez, le flux « Pour toi » permet à presque n’importe qui de devenir viral avec une seule vidéo engageante.

Selon TikTok, l’algorithme est basé sur un certain nombre de facteurs tels que le watchtime, les « likes » ou les partages, les comptes que vous suivez, les commentaires que vous postez, et le contenu que vous créez. Il examine des informations vidéo telles que les légendes, les sons et les hashtags pour trouver des contenus similaires.

Par exemple, en tant que professionnel du marketing du recrutement, je passe beaucoup de temps à regarder des vidéos axées sur le marketing. Plus j’en trouve par moi-même, plus TikTok me montre des astuces marketing et des mèmes sur ma page « Pour toi ».

Vos salariés utilisent déjà TikTok

Avec 20 millions de français utilisant activement TikTok, il est clair que vos employés font partie de cette base d’utilisateurs. Ils créent du contenu sur leur travail et la culture de votre entreprise. Ils partagent des conseils et des conseils avec d’autres personnes de leur secteur. Ils créent des vidéos amusantes avec leurs collègues.

Des enseignants aux infirmières, en passant par les chauffeurs-livreurs et les marketeurs, de nombreuses industries sont représentées sur TikTok. Comprendre exactement comment vos employés utilisent l’application est la première étape pour savoir comment utiliser TikTok pour le recrutement. Essayez de rechercher du ccontenu sur l’application pour trouver des exemples de vidéo sur votre secteur ou votre entreprise.

Une excellente façon de trouver du contenu sur votre secteur est de rechercher avec des hashtags pertinents. Voici quelques exemples :

#conseilsenmarketingdigital a 27,4 millions de vues
#infirmieresdetiktok a 1,2 milliard de vues
#recherchedemploi a 165 millions de vues
#travailleramcdonalds a 3,1 millions de vues

Faites quelques recherches pour trouver les hashtags que vos employés utilisent. Cela peut vous aider à trouver des candidats potentiels dans votre secteur, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la vente au détail, de la restauration, du droit ou du divertissement. Les possibilités sont infinies.

Comment utiliser TikTok pour le recrutement

Compte tenu de la grande variété de travailleurs et de chercheurs d’emploi représentés sur TikTok, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour son utilisation dans le recrutement. Explorons quelques options pour votre équipe :

1. Engagement des recruteurs

Encouragez vos recruteurs à devenir actifs sur TikTok. Ils n’ont pas besoin de savoir comment utiliser tous les outils de montage vidéo pour créer un contenu engageant. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une caméra et de leur expertise à partager. Diffusez ce contenu directement sur le compte Tiktok de votre entreprise.

2. Repostez le contenu des employés

Outre les recruteurs, votre équipe de marketing du recrutement peut également bénéficier d’une présence sur TikTok. Sachant que vos employés publient déjà du contenu, vous pouvez partagez / republier leurs créations, avec leur accord.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre propre hashtag et le promouvoir en interne auprès de vos employés. Encouragez-les à l’utiliser lorsqu’ils partagent du contenu lié au travail sur TikTok. Si votre hashtag devient populaire, il vous sera encore plus facile de trouver du contenu et de créer une communauté sur TikTok.

3. Inspirez un nouveau contenu avec un défi de hashtag

L’une des tendances les plus populaires sur TikTok est de créer un défi qui inspire d’autres utilisateurs à créer du nouveau contenu. Souvent, ces défis comprennent une danse avec un son que vous créez ou une autre activité qui encourage la participation. Vous pouvez utiliser cette tactique pour atteindre de nouveaux chercheurs d’emploi en créant un défi avec un hashtag de marque.

Si vous avez le budget, vous pouvez utiliser les options de publicité payante de TikTok pour promouvoir une vidéo depuis votre propre compte où vous annoncez le défi. Créez un public cible qui reflète les talents que vous espérez attirer dans votre entreprise.

De plus, une excellente façon organique de faire connaître votre défi est de demander à vos employés de participer. Plus il y en a qui participent, plus de personnes de leurs réseaux élargis verront le défi.

Avec l’une ou l’autre de ces tactiques, il n’y a jamais de garantie que vous de devenir viral, mais vous atteindrez au moins un public plus large de chercheurs d’emploi ciblés. En fin de compte, il s’agit de toucher de nouveaux talents.

4. S’appuyer sur les influenceurs de TikTok

Comme sur n’importe quelle autre plateforme de médias sociaux, TikTok a ses influenceurs. Vous pouvez exploiter leurs audiences de plusieurs manières.

Une idée pourrait être de contacter un influenceur TikTok dont l’audience et les valeurs sont en phase avec celles de votre entreprise. Ensuite, vous pouvez l’inviter à travailler dans votre entreprise pendant une journée et à en parler sur TikTok.

D’un autre côté, vous pouvez également permettre à vos employés de devenir des influenceurs pour votre marque. Par exemple, l’employé du Washington Post qui gère le compte TikTok de l’entreprise, Dave Jorgenson, est devenu un influenceur à part entière après avoir créé du contenu engageant pour l’entreprise. Si vous avez un employé capable de prendre les rênes de votre compte de marque, il peut créer du contenu plus authentique et engageant que le contenu d’entreprise habituel.

5. Utiliser les annonces de recrutement de TikTok

TikTok Ads Manager, comme la plupart des autres plateformes sociales, offre des outils faciles à utiliser pour créer et gérer des annonces sur TikTok. Vous pouvez utiliser la plateforme pour créer des annonces de recrutement personnalisées pour votre entreprise.

La plateforme vous permet de sélectionner l’objectif de campagne que vous souhaitez atteindre avec vos annonces, et elle optimisera votre campagne pour la notoriété de la marque ou les conversions. TikTok vous aide à créer des audiences personnalisées, à concevoir vos annonces et à mesurer les résultats, le tout au sein de leur Ads Manager.

L’une des capacités de ciblage uniques de TikTok est que vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur engagement récent dans des catégories de contenu spécifiques. Par exemple, si vous recrutez des enseignants, vous pouvez cibler les utilisateurs qui se sont engagés avec du contenu éducatif au cours des 14 derniers jours. Cette fonctionnalité vous permet de cibler de manière unique les utilisateurs actifs susceptibles de s’intéresser à votre entreprise.

Peu importe que vous utilisiez TikTok de manière organique ou payante, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à commencer. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour votre équipe, votre budget et votre culture. À mesure que TikTok continue de gagner en popularité, nous verrons probablement les équipes de recrutement élargir les moyens par lesquels elles interagissent avec la plateforme. Même si vous n’êtes pas prêt à vous lancer, c’est une plateforme à surveiller.

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