Contexte
Le Conseil des jeunes départemental est une institution représentative des jeunes d’un département.
Il a pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur les questions qui les concernent et de les impliquer dans la vie démocratique de leur territoire. Les membres du Conseil des jeunes sont élus pour représenter les jeunes de leur département et peuvent participer à des débats, des projets et des activités organisés par le Conseil.
Le Département du Gard souhaite réaliser une campagne de communication autour de la thématique.
L'objectif
Le but de la campagne est de convaincre un maximum de jeune de 13 et 14 ans de s’inscrire aux élections du conseil des jeunes (CDJ). Pour ce faire, il faut faire connaître l’événement de manière ludique et interactive.
Les objectifs sont :
- Informer (une candidature passe par la compréhension du rôle du CDJ)
- Motiver (donner les points attractifs du CDJ)
- Divertir (donner de la viralité à l’événement sur les réseaux afin de maximiser la visibilité organique)
La solution
Le réseau social Tiktok a été sélectionné pour toucher une cible jeune sur une plateforme à potentiel viral. Le but est rendre accessible la politique du département et d’intéresser les jeunes aux possibilités mises en place.
Le pari est osé. L’algorithme de Tiktok privilégie les contenus regardés entièrement par les utilisateurs. En diffusant un sujet politique à une cible peu sensibilisée, nous prenons le risque de perdre la vitalité du média.
La solution apportée est construite autour de plusieurs piliers :
1. Garder les codes du réseau social.
2. Réaliser un contenu réplicable par les utilisateurs de la plateforme. L’objectif ? Profiter d’une visibilité par ricochet, en poussant le contenu UGC.
3. Répertorier les vidéos grâce à un hashtag #CDJeunes ainsi qu’un filtre créé pour l’occasion.
4. Passer un message avec un contenu humoristique poussant au Rewatch (= revisonnage)
5. Prévoir un budget ads pour pousser les vidéos dans le Département et ainsi, permettre une vitalité locale plutôt que diffuse.
L'opérationnel
Filtre Tiktok
Un filtre CDJeunes30 a été réalisé et poussé sur la plateforme à partir du compte Tiktok du Département du Gard.
Création de 4 contenus vidéo
Nous avons scripté, tourné et monté, 4 vidéos avec des collégiens du Département. Toute la production a été réalisée directement sur l’application afin de permettre l’utilisation du filtre CDJ30 en Native et ainsi, permettre aux viewers l’utilisation du filtre en 1 clic.
Renvoi vers une page d’atterrissage
Le contenu natif ne permettant pas la mise à disposition de lien sur la vidéo. Nous avons interagis avec les premiers commentaires afin de donner l’url du site recevant les candidatures aux élections.
Résultats
La campagne a été très bien reçu par son public. Le Département du Gard a réalisé plus de 400 000 vues, 5000 likes et reçu plus de 200 commentaires.
Le compte Tiktok du Département est passé de 300 à 1500 abonnés suite à la campagne.
Le page d’atterrissage du site a reçu plus de 1000 visites.