Tiktok pour les marques – Les Tips pour une stratégie marketing payante>

Tiktok pour les marques – Les Tips pour une stratégie marketing payante

Tiktok, la plateforme de contenu vertical par excellence, est venu bousculer bon nombre d’acquis dans les stratégies social media des entreprises. L’application, anciennement Musicaly, a mis du temps à se crédibiliser aux yeux des marques qui la voyait comme le réseau social des enfants, et du lip sinc (= bouger ses lèvres sur des sons et musique tendance).

La plateforme Tiktok a construit son écosystème, et a gravi les échelons, au point de devenir un indispensable des réseaux de communication pour les entreprises.

Des chiffres à faire tourner la tête :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • App téléchargée plus de 2 milliards de fois
  • 52 minutes de temps journalier passé / par utilisateur en moyenne
  • Présent dans plus de 150 pays dans le monde

Outre ces statistiques, Tiktok interroge souvent sur la vitalité de ses contenus. La visibilité organique des postes des marques étant en décroissance sur bon nombre de réseaux sociaux (Facebook, l’exemple typique), Tiktok apporte ici des opportunités pour les marques. Votre Expert Tiktok vous conseille. Découvrez mes services pour en Tiktok Stratégie Marketing.

Le contenu est priorisé par rapport aux nombres d’abonnés

N’importe qui, utilisateur ou marque, peut tirer son épingle du jeu rapidement, en apportant un contenu authentique et engageant. En tant qu’expert Tiktok, j’ai itéré de nombreux mois sur de la création de contenu viral. J’ai tiré plusieurs conclusions concernant l’algorithme, qui explique d’une certaine manière le pouvoir organique de la plateforme.

1 – Le Watchtime est le nerf de la guerre.

Plus longtemps votre vidéo est regardé par un panel d’utilisateur, plus la machine organique se met en marche. Mais il existe certaines nuances. Il ne suffit pas de publier des contenus courts pour maximiser cette variable. Un contenu court devra être regardé plusieurs fois pour développer le potentiel de l’algorithme. Un contenu long devra retenir l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible.

2 – Le choix de la niche.

Sur Tiktok, il ne s’agit pas de suivre les trends (contenu tendance) en espérant que cela “perce”. D’ailleurs, je ne vous souhaite pas une explosion de vues dés le premier poste. Je m’explique. Si cela arrivait, alors un grand nombre d’utilisateurs se dirigerait vers votre compte pour espérer trouver un contenu similaire. Un contenu viral sans historique sur le compte ne pourrait créer qu’une frustration des utilisateurs et donc aucune conversion (abonnement / visite du site etc). L’objectif sur un lancement est de poster du contenu régulièrement afin de se créer un historique. Lorsqu’une vidéo se détachera des autres, elle drainera les utilisateurs vers vos autres contenus. Vous pourrez alors fidéliser.

3 – Le Calendrier Edito.

Et par cela, je prends pour acquis la régularité des postes sur la plateforme et me concentre sur leur contenu. Vous devez créer des objectifs par poste. Par conséquent, et en tant qu’Expert Tiktok, je préconiserai une base de contenu utile à votre communauté en priorité. L’objectif n’est pas la croissance illimitée, vous devez fidéliser. C’est une fois votre communauté fidèle et active que vous pourrez parsemer quelques contenus à potentiel viral afin de l’agrandir.

Marketing d’Influence – Votre expert Tiktok vous conseille

Comment mieux introduire ce sujet qu’en pointant la date de création de la plateforme : 2016.

Tiktok a été construit alors que les métiers de l’influence et du social ads existaient déjà.

Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat…. Ils ont tous surfé sur le mouvement, et répondu aux besoins des marques et des utilisateurs. Les techniques de Growth-hacking que tu nous avions accumulées sur Instagram & Facebook ne sont plus d’actualité.

Tiktok, lui, a construit son business modèle avec une connaissance parfaite du marché. La roadmap est donc déjà ficelée, et la plateforme ouvre petit à petit les features dédiées aux créateurs et aux marques. En tant qu’expert Tiktok pour les marques, je vous présente celles qui vous sont dédiées :

La Tiktok creator marketplace

Le marketing d’influence avant Titkok c’est :

  • Le mail des créateurs de contenus / influenceurs à récupérer dans les descriptions de leurs vidéos
  • Des prix différents pour tous les influenceurs
  • Des statistiques d’audience introuvable
  • Un ROI difficile à anticiper

Pour répondre à cela, Tiktok a créé de toutes pièces une marketplace d’influenceurs s’appelant La Tiktok creator marketplace. Sur celle-ci, en tant que marque, vous pouvez trier les influenceurs par audience, analyser les statistiques des créateurs de contenu choisis et contacter plusieurs influenceurs en même temps avec un brief via la plateforme.

Les prix sont affichés par les influenceurs directement sur la plateforme.

La fonctionnalité Spark ads de Tiktok

Sur sa plateforme ads, Tiktok vient répondre à une des plus grandes craintes des marques : Que faire si la vidéo sponsorisée commandée à un influenceur n’obtient pas beaucoup de vues ?

Cette problématique est courante pour les annonceurs. En effet, en diffusant une vidéo avec un message publicitaire, la vidéo de l’influenceur en question se retrouve moins engageante, et perd en viralité. Il faut souvent rogner un peu le message publicitaire afin de garder un minimum d’audience …

Pour contrer cela, Tiktok permet aux annonceurs de booster la vidéo de l’influenceur en question via le code Spark ads de Tiktok. Cela fonctionne en plusieurs étapes :

  • La marque contacte l’influenceur via la Tiktok creator Marketplace.
  • L’influenceur accepte le deal sur son espace privé
  • Il diffuse alors la vidéo publicitaire selon le brief, et active le Spark ads. Il définit une temporalité et envoie le code à l’annonceur
  • L’annonceur ajoute ce code à Tiktok ads et boost la vidéo auprès d’une audience précise. Il peut alors ajouter un CTA à la vidéo diffusée en annonce.

Tiktok est-il fait pour les marques ? La réponse est oui. Le réseau social a clairement été pensé pour répondre aux besoins des annonceurs. Le réseau social suit minutieusement sa stratégie et récupère petit à petit les parts de marché de son secteur.

Chaque période de cette Roadmap comporte des opportunités. De mon point de vue, et en tant qu’expert Tiktok, nous sortons petit à petit de la phase “vitalité accrue” de la plateforme, et entrons maintenant dans la phase d’opportunité liée aux ads. Ne perdez donc pas une seconde de plus, et faites-vous accompagner par un expert Tiktok pour tirer tous les bénéfices de la plateforme.

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je fais de la veille pour toi !

Inscris-toi à ma Newsletter et reste informé des dernières tendances digitales !