Un Community Manager Freelance ? Une solution de communication externalisée !
Le community manager freelance joue un rôle clé dans la construction de votre communication digital. Il est chargé de faciliter la relation entre la marque et votre clientèle.
Les médias sociaux sont devenus un élément fondamental d’un marketing digital réussi.
Les marques qui obtiennent de bons résultats en matière de marketing sur les médias sociaux entretiennent des relations solides avec leurs clients, bénéficient d’une large reconnaissance de leur marque et disposent d’un contenu attrayant et divertissant à partager avec leurs adeptes. Photo ou vidéo, cela va dépendre aussi du budget que votre entreprise souhaite allouer à la création de contenu.
Sans les médias sociaux, les marques risquent de perdre
leur autorité et leur reconnaissance dans leur secteur.
Pour mener à bien votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, les marques doivent disposer de plusieurs partenaires indispensables à la bonne gestion de vos comptes :
- Un community manager freelance pour publier le contenu et gérer la communauté et les interactions
- Un créateur de contenu pour votre marque (graphiste, photographe, vidéaste)
Dans mon cas je peux apporter des solutions pour ces différents types de poste. Je peux aussi vous faire profiter de mon réseau si besoin de réaliser du contenu vidéo qualitatif par une boite de production.
Mais qu’est-ce qu’un community manager freelance ?
Le gestionnaire de communauté agit comme une sorte de modérateur de la marque sur les réseaux en s’engageant auprès de votre cible, en diffusant le contenu de marque et en répondant aux messages de votre communauté.
L’objectif final d’un community manager freelance est de renforcer la confiance et la présence en ligne d’une marque.
Une grande partie de son rôle à maintenir une connexion entre la marque et sa communauté afin de pouvoir diffuser les messages importants le moment venu. Une marque ne peut pas communiquer seulement lors de ses opérations marketing, ou elle devra passer par de la diffusion payante. L’objectif du community manager freelance est de garder l’attrait de la communauté pour la marque et garder une diffusion organique conséquente pour ses prises de parole.
Un community manager remplit plusieurs
fonctions clés, dont les suivantes :
Accroître la notoriété de la marque.
Apporter une valeur ajoutée aux clients et aux adeptes sur les réseaux.
Recueillir les réactions et les sentiments des clients.
Accroître la fidélité à la marque avec les clients.
Apprendre à mieux connaître les clients.
Être une possible interface pour le client (SAV, questions, etc)
Les community manager freelance doit accomplir
un certain nombre de tâches afin d’atteindre leurs objectifs :
Tâches à court terme
- Créer un contenu engageant qui suit le plan défini avec la marque
- Interagir avec les membres de la communauté.
- Mener des campagnes de médias sociaux et des campagnes publicitaires.
- Examiner, répondre et surveiller les commentaires laissés sur les canaux de médias sociaux.
- Recueillir les commentaires des clients.
- Créer du contenu
- Suivre les indicateurs de performance des médias sociaux.
Tâches à long terme
- Trouver de nouvelles pistes et de nouveaux prospects sur les médias sociaux.
- Augmenter le nombre de followers et les bases d’audience.
- Gérer les crises liées aux médias sociaux et à la réputation.
- Évaluer la valeur des plateformes de médias sociaux.
- Trouver des idées pour de nouveaux contenus et messages sur les médias sociaux.
- Suivi des performances trimestrielles et annuelles des médias sociaux.
- Créer le calendrier de diffusion des médias sociaux
- Développer des analyses complètes et des comparaisons avec les concurrents.
Comment trouver le community manager freelance
adéquate pour mon entreprise ?
Voici quelques-unes de ces compétences que les gestionnaires de communauté doivent posséder :
1 – Compétences en communication
Pour répondre à un message ou pour répondre aux questions de la communauté, la communication est peut-être la compétence la plus importante pour un community manager.
Pour établir des relations et travailler à l’amélioration de la réputation de la marque, la communication est essentielle.
2 – Compétences organisationnelles
La gestion des médias sociaux, quel que soit le rôle, exige un haut niveau de capacité d’organisation.
Travailler sur plusieurs plates-formes, répondre à différentes réponses, consulter l’historique des messages et recueillir des commentaires requiert une personne capable de mener plusieurs tâches de front et de s’organiser tout au long de la journée.
3 – Compétences analytiques
Recueillir des informations auprès de votre public et mesurer le succès de vos efforts en matière de médias sociaux requiert un haut niveau de compétences analytiques ainsi que des compétences organisationnelles.
Prendre le sentiment général à l’égard d’une marque et le transformer en données quantifiables qui peuvent être partagées au sein d’une organisation signifie qu’un gestionnaire de communauté doit avoir le sens des chiffres.
4 – Capacité d’adaptation
S’il y a une chose que nous savons des médias sociaux, c’est qu’ils changent tous les jours.
Le sentiment de la marque peut changer du jour au lendemain, et toute personne travaillant dans le domaine des médias sociaux doit être capable de s’adapter aux changements, tant au niveau de la marque directement que des changements culturels et sociétaux généraux.
5 – Fidélité à la marque
Un community manager est un ambassadeur de la marque, ce qui signifie qu’il doit être fidèle à la marque et vouloir la promouvoir.
En tant que visage de la marque auprès du public, les community managers doivent toujours mettre la marque en avant et communiquer cette loyauté aux clients.
En bref,
Le community manager joue un rôle clé au sein d’une équipe de médias sociaux. Il est chargé de gérer les relations entre la communauté et la marque.
Les gestionnaires de communauté doivent avoir une bonne compréhension de ce que sont les médias sociaux et de la meilleure façon de gérer la communication entre une marque et son public.
Un community manager freelance doit être très compétent en matière de communication, d’outils numériques et d’établissement de relations.
Lorsqu’un gestionnaire de communauté excelle dans son travail, votre marque bénéficiera d’une meilleure réputation en ligne, de plus de mentions de la marque et d’un engagement plus direct avec les publics.
Cela se traduit par davantage de ventes et de revenus pour la marque.
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